Pour garder la forme, pensez à bien vous alimenter !

Pascale Robience, diététicienne, professeur à la Haute Ecole Condorcet à Tournai, vous propose quelques règles simples pour continuer à manger sainement pendant la quarantaine.

Avant les courses, réparez votre liste et vos menus.

Un premier conseil, faites un état des lieux du contenu de vos placards et, en conséquence, établissez une liste de courses alimentaires pour les repas de la semaine à venir.                                                                                          

Vous gagnerez du temps en magasin, car il est préférable d’y rester le moins longtemps possible ! Vous éviterez aussi d’être tenté par des produits inutiles.

Mieux vaut prévoir les menus de la semaine afin d’échapper à la panne d’inspiration en faisant les courses et au moment de préparer le repas.

C’est aussi l’occasion de découvrir les producteurs locaux !

Pour les légumes  

Les légumes-racines comme les carottes, le céleri rave ou les navets se conservent plus longtemps.                                                                                                 

Les légumes surgelés sont une bonne alternative lorsque vous avez utilisé tous les légumes frais, vous éviterez ainsi de sortir faire des courses une seconde fois sur la semaine.                                                                                                            

Vous pouvez utiliser des légumes en conserve, des tomates pelées ou des coulis de tomate pour préparer des potages, des sauces ou encore garnir une pizza.           

Il existe également dans le commerce des conserves de ratatouille ou de mélange de légumes qui représentent une alternative intéressante.

Pour les féculents 

Outre les pâtes ou le riz, vous pouvez choisir du blé, de la semoule, du quinoa ou du boulghour. C’est l’occasion idéale pour apprendre à cuisiner différemment !

Pour les protéines 

Achetez quelques boîtes de thon, de maquereaux, de sardines ou encore des œufs, s’il en reste !!!! Et pourquoi pas du foie de morue ?

Pour la viande, il existe au rayon des surgelés des steaks hachés de bonne qualité à 5 % de matière grasse ou des blancs de poulet qui peuvent bien dépanner et empêcher de manger trop gras.

C’est également l’occasion d’introduire les légumineuses dans les repas, en lieu et place de la viande ou du poisson puisqu’il est recommandé d’un consommer au moins une fois par semaine !

Si vous souhaitez acheter quelques plats préparés, comme du chili con carne ou pourquoi pas du cassoulet, n’oubliez pas de bien lire les étiquettes et préférez les produits avec le moins d’additifs possible.

Instaurez des horaires de repas, essayez de les respecter et abstenez-vous de manger en dehors de ces moments.

Pour ceux qui désirent perdre du poids, ce n’est absolument pas le moment de s’astreindre à une diminution calorique drastique qui pourrait plonger l’organisme dans un état métabolique défavorable !

Tous ces bons conseils vous aideront à garder la forme, à prendre soin des vôtres et de vous.

SOURCE : https://www.rtbf.be/vivacite/emissions/detail_vivre-ici-hainaut/accueil/article_comment-manger-sainement-pendant-le-confinement?id=10468860&programId=5423

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire