La rentrée de septembre est souvent synonyme de stress pour les enfants, mais aussi pour les parents qui ont un milliard de choses à gérer. Mais le stress peut être extrêmement mauvais pour la santé, alors ménagez-vous !

Les dégâts du stress dans notre quotidien
Après un repos bien mérité, c’est reparti ! Les enfants vont reprendre le chemin de l’école et les parents vont à nouveau être débordés, jonglant entre vie professionnelle, vie personnelle et vie familiale. Mais ces emplois du temps chargés ne doivent pas vous stresser, car le stress peut affecter votre santé et nuire à votre travail.

Physiquement, le stress peut provoquer des troubles cardiaques, des troubles digestifs, un accroissement de la tension artérielle, des migraines, des troubles de l’appareil locomoteur (lombalgies et troubles traumatiques des membres supérieurs). Il peut aussi entraîner des troubles du sommeil et venir vous affecter psychologiquement. Le stress peut conduire à la déprime et vous rendre incapable de vous concentrer ou de prendre des décisions.

Comment éviter le stress ?
Pour éviter de commencer cette nouvelle année scolaire fatigué et anxieux, voici quelques conseils.

Le premier ennemi du stress c’est l’organisation. Plus vous serez organisé, plus vous saurez faire face aux imprévus, qui peuvent être une source importante d’anxiété. Pensez aussi à vous faire aider, si besoin, pour garder vos enfants ou pour les tâches domestiques.

Il est aussi très important d’apprendre à se détendre, en pratiquant un sport par exemple. Une activité physique régulière vous permettra d’évacuer toutes les tensions négatives accumulées.

Enfin, pensez à vous accorder du temps dans la semaine pour prendre un bain, lire un livre ou méditer. Cette heure que vous aurez prise pour vous ne sera pas perdue, elle vous permettra d’aborder le quotidien bien plus sereinement.

Source : passeportsante

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire